Projet : extension en bois pour votre habitation

extension-ossature-bois

Pour une belle extension en bois pour votre habitation afin de vous donner de l’espace supplémentaire, il est possible de se lancer soi-même dans un tel projet, surtout si vous aimez bricoler.

Bien évidemment, cette option permet de réaliser des économies, car les devis pour une extension sont souvent assez élevés. Il y a donc moyen de fabriquer soi-même, cette extension, et nous allons voir comment …

Un projet extension en bois…

Pour une extension en bois d’environ 22 m2, tout commence par les fondations qui devront recevoir la structure soit : une ossature bois créée ou choisie chez un fabricant, achetée en kit, selon vos désirs…

La dalle en béton doit ainsi être réalisée. L’assemblage de la structure vient ensuite, elle est assemblée sur ses trois montants qui viendront ensuite s’ajouter à la liaison, mur et charpente de la maison ou tout autre moyen d’accroche, selon le projet, selon l’extension, selon la maison d’origine…
A plusieurs, il suffit juste de quelques heures pour dresser et stabiliser les montants de l’extension bois.

Ensuite, il convient de combler cette structure à l’aide de planches OSB de 9 mm qui supporteront ensuite, l’isolant posé sur l’extérieur et l’intérieur.
Des panneaux d’OSB de 22 mm d’épaisseur seront choisis pour le toit de la structure.

Ce toit et sur son côté extérieur sera recouvert d’une peinture noire d’enduit avant la membrane d’étanchéité en caoutchouc synthétique ou EPDM.

En cas de réutilisation d’une baie coulissante existante, il convient de bien vérifier les niveaux et tout ce qui permet le bon fonctionnement de cette baie, cela nécessite simplement beaucoup d’attention. C’est ensuite qu’intervient la pose des chevrons qui doivent respecter une pente légère d’environ 5%.

L’isolant est fait de panneaux de laine de 145 mm d’épaisseur qui sont posés entre les différents montants et pour le toit de la laine de roche de 20 cm d’épaisseur sera placée entre les chevrons, avant les plaques de parement. Ce sont ensuite des plaques de plâtre qui assurent la finition des parois…
Il convient après tout cela d’ajuster le niveau du sol entre l’extension et la maison, selon des plans personnels et préalablement établis.

L’extension bois prêt à poser, ou professionnelle ?

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et si vous êtes incapable d’envisager de faire vous-même votre extension bois en totalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous…

Vous avez la possibilité d’acheter chez des revendeurs ou fabricants, l’extension bois ou ossature bois susceptible de vous convenir. Les ossatures bois sont vendues en kit chez des fabricants spécialisés, il y a donc moyen de trouver celle qui peut convenir à vos attentes.

Tout naturellement, vous pouvez demander des devis auprès des artisans proches de chez vous, ou fabricants spécialisés dans les ossatures bois qui existent dans votre région. Le mieux reste toujours de faire établir plusieurs devis.

Ensuite et aussi, selon votre budget, soit vous pouvez recevoir la structure qui peut être assemblée sur place par les professionnels, et vous assurez toutes les finitions, soit vous confier en totalité ce projet aux professionnels, soit vous montez vous-même et assemblez vous-même votre structure en ossature bois. Le plus souvent, c’est bien le budget disponible qui détermine le choix.

Avec un expert, votre extension bois ne devrait donc pas vous donner du fil à retordre, si les mesures préalables ont été correctement réalisées, si les conditions parfois un peu particulières ont bien été prises en compte, la pose de l’extension devrait se faire rapidement et assez simplement. Une chose est certaine, quelque soit votre souhait, pour une extension en bois, il faut un minimum de préparation pour envisager comme il se doit cette transformation.

Là-encore, vous pouvez demander conseils aux professionnels, cela ne vous engage en rien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *