Acheter une housse de couette : laquelle choisir ?

housse-de-couette-enfant

L’être humain passe en moyenne 26 ans de sa vie à dormir, soit près d’un tiers de sa vie ! Donc un tiers de chaque jour, chaque mois ou chaque année. Et tout cela, c’est juste pour dormir. Les moments de détente ou de lecture dans le lit ne sont pas comptés. Lorsqu’on prend connaissance des chiffres, on comprend l’importance de choisir une bonne housse de couette pour se garantir un sommeil de qualité.

Choisir la matière de sa housse de couette

Les housses de couettes en coton

Le coton

Le coton est sûrement le meilleur choix de matière pour une housse de couette. Cette matière naturelle est douce, non irritante et évacue bien l’humidité. Pour une couette en coton de bonne qualité, il faut faire attention au nombre de fils de coton par cm2. Comptez au minimum 57 fils de coton par cm2 pour avoir un tissu résistant.

La percale de coton

La percale de coton, tissu encore plus doux, est obtenue à partir de 80 fils de coton par cm2. L’avantage de la percale de coton est qu’elle résiste très bien dans le temps, voir devient de plus en plus douce !

Le satin de coton

Le satin de coton se distingue de la percale de coton par une technique de tissage qui lui est propre et lui confère son apparence unique, douce, brillante et satinée. Le satin de coton est idéal pour les personnes qui ont tendance à avoir froid en hiver, car il retient très bien la chaleur. En été, il est plus recommandé de se tourner vers une autre matière.

Les housses de couettes en lin

Le lin fait de ces tissus naturels qu’on adore. Il a l’avantage d’être un thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il évite d’avoir trop chaud en été et préserve la chaleur en hiver. En plus de ça le lin est hypoallergénique et permet une bonne évaporation de l’humidité. Si vous êtes du genre à transpirer en dormant, alors le lin est la matière idéale pour votre housse de couette !

Les housses de couettes en matières synthétiques

De manière générale, il vaut mieux éviter les tissus fabriqués à partir de matières synthétiques pour votre linge de lit. La plupart des tissus en matière synthétique retiennent l’humidité et la chaleur et sont désagréables au toucher. Pour passer de bonnes nuits de sommeil, privilégiez toujours les matières naturelles, même si leur prix est plus élevé, comme le coton, le lin, voire la flanelle.

Choisir la provenance de sa housse de couette

Aujourd’hui, même la provenance de notre linge de lit a son importance et les housses de couettes ne font pas exception. Comme pour les taies d’oreillers et les draps du matelas, faire attention à la provenance est la garantie d’acheter une housse de couette de qualité et éthique. En France, le made in France a le vent en poupe et plusieurs marques se sont imposées comme leader du marché !

C’est par exemple le cas de Doulito, une entreprise spécialisée dans la fabrication de linge de lit de qualité et totalement fabriqué en France. Doulito offre également un large choix de parures de lits, allant des taies d’oreillers aux housses de couettes en passant par les draps du matelas et tout cela estampillé made in France, 100% coton.

Faire attention aux dimensions de sa housse de couette

Lorsqu’une personne achète une housse de couette, c’est que le plus souvent elle a déjà une couette avec une taille définie. La housse de couette doit être aux dimensions exactes de la couette pour un confort optimal. Une housse trop grande par rapport à la taille de la couette va glisser dessus alors qu’une housse trop petite par rapport à la taille de la couette va la faire gondoler et finira par se déchirer. Heureusement, les dimensions du linge de lit sont souvent standardisées et vous devriez toujours pouvoir acheter votre housse coup de cœur aux dimensions de votre couette.

Accorder sa housse de couette à son linge de lit

Enfin, un autre critère important est la possibilité de marier sa housse de couette au reste de son linge de lit. Si votre linge de lit est de couleur unie alors vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Mais si la couette est imprimée ou si vous avez des doutes, alors il serait peut-être plus malin d’acheter une parure de lit complète pour marier taies d’oreillers, drap du matelas et housse de couette.

Au lieu d’acheter une simple housse de couette, opter pour la parure est l’assurance d’un linge de lit uni, qu’il s’agisse de motifs ou de couleurs. Et puis autant l’avouer, la parure de lit apporte une touche d’élégance en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.