Quelle fontaine à eau pour professionnel choisir ?

fontaine-eau-reseau

Près de 50% des employés de bureau boivent de l’eau en bouteille plastique sur leur lieu de travail. Un constat alarmant qui ramène l’attention des entreprises sur un point crucial : l’accès à l’eau au bureau. Peu souvent mentionné, ce détail fait pourtant l’objet de nouveaux ajustements en entreprise pour assurer un approvisionnement en eau saine, de façon constante et libre sur le lieu de travail.

C’est là qu’intervient la fontaine à eau, qui en plus d’être utile, devient un lieu d’échange au même titre que la traditionnelle machine à café. Comment choisir la fontaine à eau idéale pour son entreprise pparmi les nombreux modèles existants ?

Les différentes formes de fontaines à eau

La fontaine à eau se présente sous différentes formes. Encastrée, de comptoirs ou à pied, voici un bref descriptif de chaque type de fontaine :

La fontaine à eau de comptoir

Petite et compacte, la fontaine à eau de comptoir est la petite sœur des fontaines à eau traditionnelles. Elle se doit d’être posée sur un plan de travail ou un socle pour être surélevée et facile d’accès. Sa capacité est également plus petite.

Ce type de fontaine convient plus aux bureaux ou aux entreprises de petite taille, comptant quelques salariés. Les auto-entrepreneurs sont également concernés.

La fontaine à eau sur pied

C’est la forme la plus répandue d’une fontaine à eau. Ce format est à la fois élégant, épuré et convivial. Elle se présente comme un meuble à part entière.

Cette fontaine à eau est celle qui convient le plus pour une entreprise de taille moyenne à grande, sa capacité de distribution d’eau étant importante.

La fontaine à eau encastrable

Moderne, design et élégante, cette fontaine à eau est le nec plus ultra. Idéale pour les entreprises de grande taille, cette fontaine à eau nécessite cependant un plus grand budget à l’achat ainsi qu’un investissement supplémentaire nécessaire pour son installation et son raccordement.

Toutes ces fontaines à eau sont disponibles chez le spécialiste en la matière, à savoir https://www.aquafontaine.fr/.

La fontaine à eau, à bombonne ou sur réseau ?

La fontaine à eau sur réseaux

Fontaine à eau nouvelle génération, la fontaine à eau sur réseau fonctionne avec un système radicalement différent de la fontaine à eau à bombonne. Celle-ci est approvisionnée en eau directement depuis un raccordement réalisé sur le réseau d’eau potable du lieu qui lui est destiné.

Pour un budget plus élevé, le prix de la fontaine à eau sur réseau a l’avantage d’être rapidement rentabilisé. N’ayant pas besoin de bombonnes d’eau puisque la fontaine s’approvisionne directement sur réseau, les économies se réalisent sur le moyen/long terme. Le seul entretien nécessaire est un changement de filtres de façon régulière.

La fontaine à eau sur réseau a l’avantage de convenir aux grandes comme aux petites entreprises, grâce à sa capacité quasi illimitée. Son seul inconvenant réside dans l‘obligation d’un raccordement à un réseau d’eau, qui limite le choix de son emplacement.

La fontaine à eau à bombonne

Il s’agit de la fontaine à eau classique. Composée d’un socle, elle fonctionne avec des bombonnes d’eau qui se placent sur la partie haute de la fontaine. Son avantage tient dans son prix plus bas que la fontaine à eau sur réseau. Cependant, si le prix d’achat est plus petit, l’achat de bombonnes fait rapidement grimper la facture. La fontaine à eau version bombonne est également moins écologique que sa consœur sur réseau, la faute aux contenants en plastique qu’il faut continuellement renouveler.

Au final, cette bombonne convient surtout aux petites entreprises, comptant jusqu’à 3 personnes et aux professionnels libéraux, en bureau.

La fontaine à eau : achat ou location ?

Il est possible d’acheter une fontaine à eau ou de la louer selon le désir de chaque entreprise. Voici les avantages et les inconvénients de chaque procédé:

Acheter sa fontaine à eau

Acheter sa fontaine à eau revient plus cher à court terme que de la louer, c’est certain. Le prix d’une fontaine à eau à bombonne commence à 300 euros. La fontaine réseau, elle, coûte entre 600 et 1000 euros. Si l’achat représente un certain budget au départ, il est amortissable en 1 an et demi, voire 2 ans pour la fontaine sur réseau. Sur le long terme, l’achat est plus rentable.

L’entretien et la réparation de la fontaine à eau sont aussi à la charge de l’entreprise.

Louer sa fontaine à eau

C’est une solution un peu moins connue, mais il est tout à fait possible de louer sa fontaine à eau. La location tourne entre 20 et 30 euros pour une fontaine à bonbonne, et de 40 à 50 euros pour une fontaine sur réseau. L’avantage de ce procédé est un coût réparti chaque mois, mais mois intéressant financièrement parlant après 2 ans de location.

Le principal avantage, lui, est que toute réparation ou entretien est à la charge du fournisseur de la fontaine à eau, l’entreprise n’ayant pas un sou à dépenser en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.