Comment utiliser le SMS pour développer l’activité de l’entreprise ?

sms-entreprise

Pour une entreprise, développer son activité, amener les prospects à la découvrir et maintenir un bon relationnel avec ses clients est un objectif primordial. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition de l’entreprise, pour développer sa stratégie marketing. Parmi eux, le SMS figure en tête de liste actuellement. Comment employer le SMS dans le but développer une entreprise et améliorer son chiffre d’affaires ? Voyons cela ensemble…

Qu’est-ce que le marketing par SMS ? 

Une stratégie marketing via SMS consiste à envoyer des informations précises à des prospects ou à des clients ciblés au préalable, via SMS. Il faut savoir qu’en France, il est interdit d’envoyer des SMS publicitaires à des personnes qui n’en ont pas donné l’autorisation. D’où l’intérêt pour l’entreprise de créer rapidement sa propre base de données clients. L’envoi de SMS peut avoir lieu pour maintenir une relation client dans le temps, ou dans le but de prévenir cette clientèle de nouvelles informations importantes comme des promotions ou des ventes flash, etc.

L’utilité d’une campagne SMS pour une entreprise.

Le SMS est un moyen de communication utilisé par une grande partie de la population mondiale. Les statistiques montrent que le taux d’ouverture du message envoyé par SMS est bien supérieur à celui du mail. Le constat est sans appel avec en moyenne un taux d’ouverture des SMS constaté de 95% (20% avec le mail). Globalement sur ces 95% d’ouvertures de SMS, environ 40% des destinataires cliquent sur les liens envoyés contre 7% lorsqu’il s’agit d’un mail.

Très apprécié pour son impact important et surtout sa rapidité d’action, le SMS est utilisé pour une communication rapide et presque instantanée, comme partager des offres exceptionnelles à durées limitées.

Les outils de gestions des campagnes SMS

Une campagne SMS ne se fait pas manuellement. Pour cela, il existe des outils internet pour permettre d’envoyer des messages automatiques et personnalisés à chaque client.  Ces outils permettent également de gérer différents canaux et pas seulement les SMS. Spot-hit en est l’exemple parfait. Il s’agit d’une plateforme en ligne d’envoi de SMS, mais aussi de mails, de MMS et bientôt de RCS. https://www.spot-hit.fr/ propose d’importer les contacts de l’entreprise en un clic. Il suffit alors de rédiger le message à envoyer à partir de 0,039 euro le SMS. Toutes les entreprises sont concernées par le marketing SMS…

Les points à connaître avant de lancer sa campagne marketing par SMS

Déterminer ses clients cibles

À qui s’adresse la campagne de SMS ? La société doit déterminer si elle concerne plus les femmes que les hommes, les personnes jeunes ou les retraités et ensuite envoyer les SMS uniquement à ces clients cibles.

Personnaliser le SMS

Les usagers sont habitués aux mails et SMS publicitaires. Pour créer un réel lien entre l’entreprise et le client, il convient de personnaliser le SMS en ajoutant par exemple le nom de la personne, avec un ton jovial de préférence.

Envoyer un SMS clair

Les entreprises n’ont que quelques secondes pour intéresser le client et éviter que celui-ci ne supprime le message. Pour cela, le SMS se doit d’être clair et concis, avec un maximum de 170 caractères pour un prix unitaire. Il est cependant possible d’allonger ce nombre de caractères moyennant un surcoût.

Ajouter un appel à l’action

Le SMS doit toujours se terminer avec un appel à l’action. Il s’agit le plus souvent d’une incitation à cliquer sur un lien grâce à un code promo attractif par exemple.

Les différents types de campagnes SMS pour toucher les clients et développer l’entreprise

Utiliser le SMS pour communiquer autour d’une offre ou promotion

Pour faire part d’une offre alléchante à la base client, le SMS est la stratégie marketing la plus pertinente. Lorsqu’une entreprise met en place des offres spéciales à durée limitée par exemple, la communication est le point le plus important de sa réussite. La société peut planifier l’envoi de messages à ses clients pour les prévenir de l’offre et ainsi augmenter le nombre de commandes ou de visites durant cette période limitée.

Envoyer des SMS pour prolonger la relation client

La messagerie peut être utilisée pour prolonger la relation entre l’entreprise et le client. Les messages peuvent être envoyés pour remercier d’un achat, fêter un anniversaire ou assurer le rappel d’une livraison ou d’un rendez-vous.

Utiliser le SMS pour mettre en place un sondage

Les sondages présentent des avantages non négligeables pour une entreprise. Ils permettent de récolter des données sur les clients via un outil de sondage internet. Ainsi ils offrent la possibilité de cibler les prochaines campagnes marketing sur les clients qui seront le plus susceptibles d’être intéressés et donc d’effectuer un achat.

L’envoi de SMS pour faire parvenir des informations pratiques

Enfin, l’envoi de message reste très important lorsqu’un commerce a besoin de partager des informations pratiques. Cela peut concerner un changement d’horaires d’ouverture, une ouverture exceptionnelle, un déménagement de magasin ou une présence en salon, marché, exposition, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.