Comment faire pour éviter les arnaques à la location de vacances ?

location-vacances-attention-arnaques

Les vacances sont une période de pause que nous devons nous autoriser régulièrement, plusieurs fois dans l’année pour les plus chanceux.

En général, nous nous déplaçons pour séjourner dans des lieux différents de notre quotidien ou même à l’étranger. Location de logement saisonnière, location de maison individuelle ou autres, il est désormais possible de tomber facilement dans toutes sortes de propositions malhonnêtes. Certaines offres trop alléchantes ou trop prometteuses cachent parfois de véritables escroqueries.

Voici des moyens de les détecter et ainsi les contourner.

Comment garantir un meilleur séjour lors de vos vacances ?

Pour garantir un séjour de qualité pendant vos instants de vacances que ce soit en France ou ailleurs, avec vos amis ou famille, le choix du logement doit se faire avec le plus grand soin. La location saisonnière est une formule qui séduit de plus en plus, en France ou dans d’autres pays. D’ailleurs, la réservation de ce type de location se fait facilement en ligne.

Une réservation et un paiement facile et assuré sur des plateformes où vous pouvez consulter tous les détails concernant le logement et les services dont vous pourriez bénéficier durant votre séjour. Il est toutefois judicieux de prendre en compte certains critères pour s’assurer de faire son choix de logement sur la bonne plateforme. Voici quelques conseils pratiques pour choisir une bonne location de vacances sur internet sans se faire arnaquer.

Identification des besoins

Vos projets de vacances risquent de vous décevoir, voire vous endetter, si vous n’identifiez pas au préalable vos besoins et le budget que vous souhaitez allouer à tous les types de dépenses. Vous devez sélectionner la maison ou l’appartement qui convient le mieux selon :

  • Le nombre de personnes qui vont faire partie du séjour
  • Les âges des différents vacanciers
  • L’implantation du logement qui convient aux projets de vacances du groupe
  • Les moyens financiers
  • La gamme de produits et services souhaités
  • Etc.

Recours à un professionnel de location de vacances

Rechercher une location de vacances est une mission sérieuse qui doit être accompagnée par des conseils d’experts. Si vous n’optez pas pour des locations sur internet, vous pouvez tout à fait confier votre recherche à des agents immobiliers qui connaissent mieux que vous les lieux et le prix des différentes locations dans la région de votre choix.

A noter que le coût ne sera pas le même puisqu’une réservation sur internet va vous revenir moins cher que la sollicitation du service d’agence immobilière.

Les réservations en ligne et les apparences étalées sur internet représentent néanmoins certains risques, et des déceptions à différents niveaux. Il ne s’agit pas là fort heureusement, de toutes les propositions de location de vacances en ligne.

Comment reconnaître les fausses annonces de location de vacances sur internet ?

L’arnaque sur les sites internet dans différents domaines n’est plus une nouveauté notamment sur une annonce qui nécessite d’effectuer un paiement. C’est le cas pour la location de vacances. Voici les bons réflexes à avoir pour esquiver toutes sortes d’arnaques lors de la réservation de votre location de vacances.

Prenez garde aux offres à des petits prix

Consulter les offres les moins chères n’est pas contre-indiqué il est préconisé toutefois d’aller plus loin que la surface de l’annonce. Il est indispensable de vérifier les détails comme l’état réel du logement, des sanitaires, etc. Il est parfois facile de conclure par vous-même que l’offre est suspicieuse à partir du moment où vous constatez que la qualité et la gamme de services et les produits proposés sont excessivement au-dessus du prix proposé par l’annonce.

Vous devez savoir que tout propriétaire de logement de location se doit de récolter un bénéfice à chaque contrat, et donc ne va en aucun cas brader ses services et ses biens.

Un grand nombre des offres de locations saisonnières sont à des prix trop bas comparés aux montants standards du marché.

Prendre contact avec le propriétaire

Si vous tombez sur une annonce un peu particulière et qui vous intéresse, faites en sorte d’entrer en contact avec le propriétaire du logement. Les informations sur ce propriétaire doivent être vérifiables en ligne et affichées sur la plateforme de l’annonce. Ne vous fiez pas à une adresse mail valable ou une présentation sur une interface impressionnante. Prenez le temps de vérifier l’identité du propriétaire des lieux élucidez vos doutes via une conversation par téléphone avant d’effectuer le moindre virement d’argent pour la réservation.

Ne versez que 30 % d’acompte pour l’avance

Cette technique est une sorte d’assurance, mais doit dans tous les cas être accompagnée d’un justificatif de paiement et suivi d’un contrat.

Si le propriétaire vous demande de payer le montant de location, nous vous conseillons de ne payer que 30 % d’acompte. S’il insiste pour que vous versiez la totalité du loyer, méfiez-vous de l’annonce, car il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

Faites un contrat de location

Selon la législation, le locataire doit rédiger un contrat avec le propriétaire de location afin de garantir la conformité de l’engagement. Le propriétaire doit présenter le contrat stipulant tous les termes de l’entente, le copier en plusieurs exemplaires et les faire signe par les 2 parties, c’est-à-dire lui et le locataire.

Vérifiez l’existence de la maison de location

Certains sites d’arnaques publient des images mensongères pour attirer des clients. Certaines sont des photos de lieux de vacances connus que les habitués des lieux reconnaîtront facilement. D’autres sont plus difficiles à reconnaître. Dans tous les cas, diverses applications permettent de localiser l’endroit présumé et vérifier la véracité du contenu de l’annonce.

Certains outils de vérification comme Google Maps ou Google Earth peuvent vous aider à vérifier les coordonnées de la maison et la réelle existence du logement. Puis vous pouvez aller plus loin en consultant les avis de ceux qui ont déjà séjourné dans ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.