Les trucs et astuces d’une machine sous vide

machine-sous-vide-mini

La machine sous vide a le vent en poupe, la mise sous vide permet de conserver plus longtemps des ingrédients et pour ces raisons, les machines sous vide sont très utilisées dans tous les domaines de l’agroalimentaire et restauration. La mise sous vide vise à retirer l’air d’un emballage pour mieux protéger et surtout préserver son contenu qui se traduit en produits alimentaires, ménagers, industriels, etc. En ce qui concerne les trucs et astuces qu’il faut connaître en termes de mise sous vide, c’est ce que nous allons voir plus en détails ci-après…

Trucs et astuces de la mise sous vide

En quoi la mise sous vide détermine des trucs et des astuces ? C’est simplement que selon les ingrédients, il reste intéressant de savoir et de connaître les bénéfices apportés aux ingrédients dès lors qu’on les met sous vide. Pour la conservation, la mise sous vide augmente la durée de préservation et conservation des ingrédients ou produits qui sont ainsi stockés, pour des industries et pour tous les établissements de restauration, cafés, snacks, hôtels etc … Par le principe du blocage de l’oxygène, la mise sous vide bloque aussi la propagation des micro-organismes qui détériorent les aliments, tout ce qui favorise la fermentation. Par ailleurs, la mise sous vide offre une meilleure protection des produits durant le stockage et le transport.

Connaissez-vous la cuisine sous vide ?

C’est une technique de cuisson qui est très utilisée et très appréciée car elle préserve l’intégrité et les qualités des aliments. Cuisson longue et à basse température des aliments qui sont préalablement mis sous vide. Cela compte donc parmi les astuces de la mise sous vide.

Pour mettre sous vide un aliment, il est une règle primordiale est que l’aliment avant d’être emballé doit toujours être à basse température, exception faite pour les fruits de mer qui, au contraire, devront subir un coup de froid avant d’être emballés. Il ne faut surtout pas que de la vapeur se dégage d’un aliment au moment de le mettre sous vide. Il est possible de stocker des liquides par le biais de la mise sous vide. Par contre toutes les machines sous vide ne le permettent pas, c’est le cas de machine à aspiration extérieure, seule une machine à cloche qui reste la plus utilisée chez les professionnels permet la mise sous vide de solides et de liquides.
Au moment du soudage de la poche ou sac d’emballage il faut veiller à ce que la soudure soit bien prise, pour ce faire, on attends toujours quelque secondes avant de manipuler un sac pour le stocker…
Les professionnels sont soumis à un étiquetage précis et obligatoire, la mise sous vide prévoit ainsi et aussi cette directive.

Les avantages de la mise sous vide selon les aliments

Pour ce qui concerne tout d’abord la viande, il faut savoir que celle-ci perd sa couleur rouge avec la mise sous vide, la viande a tendance à devenir marron, mais elle conserve toute ses qualités et retrouvera sa couleur une fois sortie de son emballage. Par la mise sous vide la viande obtient une DLC supérieure de 2 à 3 fois la normale.

Avec la mise sous vide, plus de coulures de salissures et plus d’odeur, la viande est protégée et très bien préservée. La mise sous vide permet de conserver tous les goûts fumés, toutes les viandes comme les viandes rouge, blanche, tous les abats, les viandes préparées seront ainsi mieux protégées.

Pour les liquides, il faut que celui-ci soit le plus froid possible avant la mise sous vide. Encore une fois, cette opération n’est valable qu’avec une machine sous vide à cloche. Il faut prendre des précautions pour le mise en place dans la poche qui sera ensuite soudée. Il convient d’utiliser les bons emballages.

Pour un aliment comme le fromage, là-encore, la mise sous vide prolonge la durée de conservation. Le fromage conserve ses propriétés en termes de qualité, d’arôme et de texture. La mise sous vide permet de diminuer le temps consacré aux soins d’affinages traditionnels. Ce sont le plus souvent tous les fromages à pâte fraîche, à pâte pressée non cuite et cuite qui seront mis sous vide.

Fruits, légumes, salades peuvent aussi être conservés de cette façon avec la mise sous vide. Pour les légumes, ceux-ci sont préalablement cuits à la vapeur ou au bain marie, les laisser refroidir avant de mettre sous emballage sous vide. Il est possible de mettre sous vide, les salades, les choux, les fruits…Légumes cuits ou crus selon vos désirs, carottes, pommes de terre, betteraves, maïs, flageolets, lentilles, fenouil, poireaux, endives, il est ainsi possible de conserver toutes sortes d’ingrédients par le biais de la mise sous vide. Pour le poisson, celui-ci doit être très frais pour être mis sous vide, mais comme pour les autres aliments, le poisson conserve également et plus longtemps ses propriétés avec la mise sous vide. Si vous pêchez vos poissons, la mise sous vide se fera immédiatement après la pêche pour garantir l’extrême fraîcheur du poisson. Il est possible de mettre sous vide des poissons préalablement préparés.

Mise sous vide des produits non alimentaires ?

Il est possible de mettre sous vide des produits comme des CD, des DVD, des documents, même de l’argent. La mise sous vide dans ces conditions protège aussi tous les produits qui sont préservés de l’humidité, de la lumière, des UV, en cas de dégât des eaux, la mise sous vide est bien plus utilisée que ce que l’on peut penser au départ.

Quels types d’emballage à utiliser ?

Il faut utiliser des emballages spécialement conçus pour la mise sous vide.
Cela se traduit par des sacs plastiques, des rouleaux de gaine gaufrée thermo-soudables. Tous les sacs ou poches de mise sous vide sont différents, on trouve toutes sortes de produits et à des dimensions différentes.
Il existe des sacs sous vide gaufrés, lisses ou métallisés, des sacs de cuisson ou conservation, sacs tubulaires, sacs rétractables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *