Stratégie de marketing publicitaire : dans quels cas les goodies sont-ils efficaces ?

goodies-marketing

La publicité par l’objet est une stratégie de marketing publicitaire qui ne cesse de faire ses preuves. Moyen de communication efficace, les goodies s’alignent comme un pan fondamental au développement marketing d’une entreprise. Objets publicitaires intéressants, les cadeaux personnalisés représentent de nombreux avantages. Amélioration de l’identité visuelle d’une entreprise, pérennisation d’une bonne relation auprès des clients, les goodies publicitaires interviennent à énormément de niveaux lors d’une stratégie marketing.

La publicité par l’objet : la pierre angulaire d’une bonne communication

Selon la Fédération française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCP), une étude menée en 2017 sur un millier de Français a révélé qu’une grande majorité d’entre eux sont sensibles aux cadeaux publicitaires personnalisés.  

Et pour cause, trois chiffres de cette étude sont à souligner :

  • 89% des personnes interrogées ont un attrait envers les objets publicitaires
  • 75% du panel retient la marque présente sur l’objet publicitaire
  • 77% des interrogés gardent les goodies reçus

Cette étude prouve que le levier de notoriété de la publicité par l’objet représente un grand atout marketing. L’objet promotionnel marque les esprits et cette stratégie a souvent un coût modéré. Par exemple, la société Winpub, spécialisée dans les objets et cadeaux publicitaires, propose aux entreprises des objets personnalisables de qualités et à bas coût.

Les goodies pour renforcer l’image de marque de son entreprise

Lors d’une campagne marketing, distribuer des goodies permet de renforcer l’image que renvoie l’entreprise. Dans un premier temps, un cadeau publicitaire permet une exposition maximale de l’identité visuelle d’une marque et de ses valeurs. Encore faut-il bin choisir les produits pour un impact marketing maximal. De nombreux goodies publicitaires de qualité et reconnus comme efficaces sont disponibles sur https://www.winpub.fr/.

Comme dit plus haut, 77% d’entre eux sont conservés par les clients et les prospects. L’objet personnalisé devient alors vecteur du message que désire renvoyer l’entreprise : cadeau écologique, pratique, high-tech, consommable par le client, etc.

Les goodies sont aussi un bon moyen de rehausser l’image de marque grâce au reflet de la générosité. Offrir un cadeau publicitaire exprime un attachement et une considération, ce qui place tout de suite l’entreprise proche des consommateurs.

Les goodies pour fidéliser les clients

La fidélisation et l’instauration d’une relation de proximité envers sa clientèle permettent d’accroître la loyauté des clients et ceci impacte directement le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Et comme n’importe quel cadeau, les objets personnalisés restent gravés dans la mémoire et sont souvent très appréciés. Ainsi, même inconsciemment, les clients et les prospects mémorisent ce geste et associent la marque à un sentiment positif. Ce cadeau contribue à bâtir une relation privilégiée entre le distributeur et sa clientèle, ce qui fidélise les clients.

De la même manière, alors que la majorité des cadeaux sont souvent distribués lors d’un évènement, d’un salon professionnel ou d’une opération street marketing, ils peuvent aussi être remis en magasin. Ces distributions créent des ponts entre les prospects et l’entreprise, ce qui favorise l’augmentation des chances d’engagements et d’achats.  

Les goodies pour une campagne de communication interne

Les produits publicitaires sont aussi un excellent choix si l’on souhaite gratifier ses collaborateurs. À l’image de l’importance de la fidélisation entre le client et l’entreprise, une relation de proximité d’une société auprès de ses collaborateurs ou employés est aussi un lien à ne pas négliger.

Un collaborateur qui se trouve gratifié augmente la sensation de bien-être de ce dernier au sein de l’entreprise. Un collaborateur content est non seulement plus efficace au travail, mais c’est aussi primordial pour la pérennité d’une entreprise, en plus d’aider l’esprit d’équipe.  

En conclusion, les objets publicitaires en tant que cadeaux d’affaires s’alignent comme étant idéals pour remercier et valoriser les partenaires dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.