Pyjama pour homme, comment le choisir ?

pyjama-homme

Le pyjama est un vêtement incontournable que de plus en plus de personnes adorent porter la nuit pour dormir. Douillet, confortable, parfait pour flâner à la maison en matinée ou en fin de soirée, on aime l’esprit décontracté et intime de ce vêtement de nuit. Mais encore faut-il arriver à le choisir. Entre les coupes traditionnelles et les pyjamas contemporains, les matières naturelles ou synthétiques, faire son choix se révèle difficile. Comment choisir un pyjama pour homme ? Voici quelques conseils pour vous décider.

La matière de son pyjama pour homme

C’est sûrement notre conseil le plus important : la matière du pyjama détermine 80% de la qualité et du confort du vêtement de nuit.

Quelle matière de pyjama pour homme choisir en été ?

En été, on se dirige plus facilement vers des matières légères et des tissus respirants. Exit le synthétique qui retient la chaleur et crée de l’humidité, le naturel prime.

Le pyjama en coton

Le coton est la matière première la plus demandée pour les pyjamas. Naturel et respirant, il permet la bonne circulation de l’air entre la peau et le tissu pour aérer et éviter la rétention d’humidité. Thermorégulateur, le coton se porte aussi bien en été qu’en hiver. Pour un ajout de confort sans sacrifier la qualité, on peut opter pour un pyjama à 90% coton et 10 % d’élasthanne.

Le pyjama en lin

Le lin est un tissu choyé pour son aspect unique et très naturel. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, le lin est la matière parfaite pour les personnes ayant la peau sensible. La fibre du lin est plus légère que le coton, pour cette raison il est un meilleur choix pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Le pyjama en soie

La soie est un tissu idéal pour l’été. Dotée d’une étonnante capacité d’absorption, elle limite les dégâts d’un excès de transpiration durant la nuit. En plus de cela, la soie est aussi thermorégulatrice et n’emprisonne pas la chaleur en été.

Quelle matière de pyjama pour homme choisir en hiver ?

Le pyjama en coton

Le coton se porte en toute saison, aussi bien en été qu’en hiver. Ce choix convient mieux aux hommes qui ne sont pas trop frileux et qui veulent une matière simple, confortable et décontractée. Le coton est aussi très facile à entretenir, laver et repasser.

Le pyjama en soie de coton

La soie de coton est un peu le nec plus ultra du coton. Obtenue à partir d’un tissage particulier, la soie de coton confère au tissu un effet satiné, très doux et luxueux. La soie de coton est un tissu à porter de préférence en hiver, car elle garde bien la chaleur.

Le pyjama en velours

Le velours fait partie des matières iconiques de l’hiver ! Il est doux et rassurant au toucher grâce à ses poils courts et très isolants. Le velours peut être difficile à porter, mais il apporte un chic incontestable en tenue de nuit !

Le pyjama en molleton

Le molleton est un des chouchous de l’hiver. Fabriqué à partir de laine ou de coton gratté, on l’aime pour sa douceur et son élasticité. Très résistant, le molleton tient bien au chaud et fait donc partie des matières parfaites pour les hommes frileux ! En plus de cela, son élasticité le rend facilement ajustable à votre taille.

pyjama kennet recto
pyjama kennet verso

Pyjama pour homme pas cher disponible chez https://www.christiancane.com/fr/

Les modèles de pyjamas pour homme

Pour un hiver cocooning

Pour un pyjama d’hiver cocooning, on opte pour un modèle qui combine haut à manches longues et pantalon. Le velours ou le molleton sont à l’honneur. Si vous n’êtes pas prêt à oser le total look velours, il est possible d’opter pour un pyjama au bas de velours et au haut fabriqué en coton.

Pour un hiver chic

Si vous voulez de l’élégance même dans votre chambre à coucher messieurs, optez pour un pyjama en soie de coton composé d’un haut boutonnable XXL et d’un pantalon large. Avec ce choix de coupe, les couleurs basiques et pastel compléteront l’effet chic.

Pour un été décontracté

Le combo T-shirt à manches courtes et pantalon seront vos alliés de l’été. Choisissez-les en coton pour un confort optimal ou en lin si vous voulez apporter un peu plus de texture et d’élégance à votre vêtement de nuit.

Pour un été stylé

Enfin, le pyjama est aussi le vêtement idéal pour laisser parler votre fantaisie ! Plusieurs marques comme Christian Cane proposent des pyjamas colorés, accompagnés d’une sérigraphie, un beau message – le plus souvent humoristique- qui accompagnera vos nuits et fera rigoler vos proches !

Faire attention à la provenance de son pyjama pour homme

Le dernier critère est celui de la provenance. On n’y pense pas, mais aussi bien pour l’économie du pays que l’éthique sociale et écologique, la provenance du pyjama a son importance. Opter pour un pyjama made in France est l’assurance d’avoir un produit fabriqué sur place et surtout plus qualitatif que des pyjamas fabriqués à la chaîne dans les pays d’Asie. Parmi ces marques, on cite notamment Christian Cane (voir photos du pyjama plus haut), une entreprise familiale fondée en 1936 spécialisée dans les vêtements de nuit et d’intérieur. La gamme premium Le Pyjama Français a été fondée en 2019 pour proposer des pyjamas fabriqués à 100% en Roanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.