Comment intégrer une école de pilotage automobile ?

circuit-pilotage

Vous avez envie de devenir pilote de course automobile ? Le sport auto vous passionne et vous souhaitez participer un jour à des compétitions professionnelles ? Sachez que devenir professionnel dans le domaine de la course est un rêve qu’ont porté de nombreux pilotes devenus aujourd’hui des champions reconnus. Mais comment devenir pilote de course et comment intégrer une école de pilotage automobile ? Découvrons tout cela ensemble.

Pilote de course, un parcours exigeant fait pour les passionnés

On a tendance à l’oublié, mais pilote de course est un véritable métier. Même si la plupart des professionnels n’arrivent pas forcement à vivre de ce métier comme Michael Schumacher, la course automobile reste une passion unique et exaltante. Afin de devenir pilote, les écoles de pilotage automobile sont l’un des meilleurs moyens pour y arriver.

Baptême de pilotage automobile : le meilleur moyen pour être sûr de soi

Piloter un véhicule est une discipline à part entière qui requiert énormément d’entrainements et de maitrise. Comme un art qui se pratique sur roues, c’est un sport physique qui augmente l’adrénaline en quelque secondes. Il est alors préférable d’être totalement certain que c’est la voie que l’on désire empruntée avant d’intégrer une formation.

Il est tout à fait naturel d’hésiter mais pour mettre fin à ce doute et être totalement certain, il existe une méthode imparable : tester le baptême de pilotage de voiture.

Qu’est-ce que le baptême de pilotage automobile ?

Ce baptême est un exercice qui permet de vivre la conduite de course dans une voiture de sport piloter par un professionnel. L’objectif est d’être aux côtés d’un pilote et de faire plusieurs tours à grande vitesse sur un circuit automobiles.

Comment faire un baptême de pilotage automobile ?

Ce type de baptême est souvent proposé dans un stage de pilotage automobile. À Andrézieux-Bouthéon, Team Pilotage propose plusieurs stages, dont un baptême de pilotage automobile. Vous pourrez vivre cette expérience aux côtés de professionnels de la conduite et au bord d’une voiture de sport prestigieuse.

Selon la formule choisie, vous aurez droit à une heure ou une journée complète d’adrénaline. Il est aussi possible de choisir le nombre de tours. Une expérience remplit de sensations fortes, idéale pour savoir si l’on est fait pour cela ou non.

Les prérequis nécessaires pour intégrer une école de pilotage automobile

Il n’y a pas de parcours spécifique afin de devenir pilote de course. Tous les passionnés peuvent s’inscrire dans un centre de formation à partir de la troisième du collège. Toutefois, il est impératif d’avoir plus de 16 ans, l’âge légal autorisé pour conduire sur les pistes. Si l’école de pilotage fait ses épreuves sur route, le permis de conduire est alors obligatoire pour pouvoir l’intégrer.

Ce n’est pas une notion obligatoire mais une bonne endurance physique est souvent demandée. La course automobile reste un sport qui exige certaines aptitudes qu’il est avantageux d’avoir avant d’intégrer une formation.

L’école de pilotage automobile a pour but de déboucher sur une licence délivrée par la FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile. Grace à cette licence, vous pourrez accéder à la compétition et vous inscrire dans les rencontres sportives de haut rang.

Savoir développer ses compétences 

Avant d’intégrer une formation, il est intéressant de s’axer sur le développement de ses compétences. En effet, il existe une multitude de notions indispensables pour devenir pilote de course et hausser son niveau. Pour ce faire, deux grandes méthodes sont disponibles :

Le stage de perfectionnement

La première méthode consiste à suivre un stage de perfectionnement de pilote auto. Comme une sorte de « petite formation », le stage est composé d’une a plusieurs sessions de pilotage sur circuit. Au volant d’une voiture de sport, vous êtes encadrez par un pilote professionnel qui vous enseigne petit à petit les ficelles du métier.

Ce type de stage a lieu sur circuit asphalté et en terre. Vous y apprenez les réactions d’une voiture, la prise en main, les différentes manières d’aborder un tracé etc., Généralement, vous pouvez enchainer les stages de perfectionnement, ce qui est pratique car c’est une méthode qui ne demande pas un gros budget tout en vous perfectionnant.

Le développement des qualités requises chez un bon pilote

Comme dit précédemment, pour devenir un pilote de course, il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Non seulement la plupart des pilotes ne vivent pas de cela, mais en plus, la concurrence est rude. Il vous faut donc une maitrise totale de la conduite, mais pas que !

Un pilote doit savoir gérer son stress, en plus d’avoir une concentration à toute épreuve. Il se doit aussi de faire preuve de sang-froid et de connaitre par cœur les règles de sécurité en compétition mais aussi en circulation standard.

Un bon esprit d’équipe et des notions de mécanique sont aussi un plus non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.