Nous le savons tous, le projet France haut débit suit son cours et nous permet de nous exprimer à travers nos sites web, que l’on veuille parler de tendances comme les pantalons harems, de déco et de travaux, etc. Cependant, nous devons passer par des hébergeurs pour cela. Découvrez alors pourquoi j’ai choisi de migrer vers O2Switch, alors que j’étais chez OVH.
Les critères à considérer pour choisir un hébergeur web
La vitesse d’accès au site
Veillez à prendre en compte ce paramètre important. En effet, c’est de cela que dépend votre référencement, quelle que soit votre activité (site e-commerce, site de contenu, blog).
La limite de la bande passante
Adaptez la limite de la bande passante en fonction du type de site que vous lancez.
Les services et options
Renseignez-vous sur les services et options d’installation de certificats SSL (sécurité), de multiple d’adresses emails, etc. Il vous revient ensuite d’opter pour les services qui vous conviennent le mieux.
L’assistance clientèle
On n’est jamais à l’abri d’une difficulté et obtenir de l’aide le cas échéant est toujours la bienvenue.
Recueillez donc ce qui se dit à propos de ce blog et établissez des comparatifs.
Simplification de certaines installations
Facilitez-vous la vie en choisissant les hébergeurs qui proposent une installation simplifiée de WordPress, Woo Commerce et d’autres services courants.
La sécurité du site
Le niveau de sécurité de votre site doit être une de vos priorités. Assurez-vous que le niveau de sécurité de l’hébergeur que vous choisissez est optimal.
Les backups
Toutes les données de votre site sont précieuses. Elles se doivent donc d’être sauvegardées avec régularité. Leur récupération doit aussi pouvoir se faire facilement.
Le prix
La compétition fait rage et il est normal d’adapter son prix à son budget.
Mes reproches à OVH
C’est l’un des hébergeurs les plus connus qui possède une très grande envergure. En effet, il est présent en Europe, mais également au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Afrique.
Il totalise 27 datacenters à travers le monde. Son système d’exploitation est compatible avec Windows et Linux.
Les offres de OVH s’étendent sur 4 axes distincts : hébergement web, cloud, Telecom aaS et Mobile Backend aaS.
Moyennant 5,99 euros par mois, vous accédez à 250 Go d’espace disque, 100 adresses email et un nom de domaine gratuit pendant 1 an. Ajoutez à cela la possibilité d’abriter 10 sites.
Avec moins que cela pourtant, d’autres hébergeurs proposent un espace disque illimité ainsi qu’un nombre illimité de sites et d’adresses email.
Une chose assez choquante chez cet hébergeur aussi est l’absence totale de garantie. Vous pouvez faire une croix sur la mention « satisfait ou remboursé », car, aucun remboursement n’est possible.
Par ailleurs, une fois engagé, vous ne pouvez plus vous rétracter. C’est ainsi et c’est tout.
La vitesse de la bande passante laisse également beaucoup à désirer.
Les pannes sont également trop fréquentes et occasionnent des pertes parfois colossales.
Enfin, si vous devez avoir recours à une assistance technique, je vous souhaite bonne chance ! Surtout si cela tombe un week-end !
Les plus de 02 Switch
Sur cette page, je tiens à spécifier qu’un souci ne dure jamais longtemps avec 02 Switch, car le service technique est très réactif aux mails. 24 h tout au plus suffisent pour tout régler.
Avec 02 Switch, vous pouvez créer autant de bases de données que vous souhaitez, ce qui n’était pas le cas avec OVH.
Une autre chose satisfaisante à utiliser est leur interface admin. En effet, il vous est possible de gérer facilement tous vos domaines, vos bases de données SQL, ftp…
Enfin, si vous êtes vraiment décidé, vous êtes guidé pour tous vos transferts de fichiers d’OVH vers leur serveur.