La pâtisserie, des étapes à respecter pour briller dans cet art !

moule-patisserie

La pâtisserie, bien souvent est surtout une histoire d’amour et de plaisir, mais elle ne s’improvise pas, il convient de respecter des étapes minutieuses et d’avoir le bon matériel, pour réussir beaucoup plus sereinement dans cet art…
La pâtisserie est un art en effet et, comme tout artiste, l’oeuvre achevée doit répondre aux attentes.
Il convient, en tout premier lieu, de bien préparer son plan de travail, et d’avoir à proximité le matériel adéquat qui sera utilisé selon la préparation dans laquelle vous vous lancez, pour cela, vous aurez à côté de vous votre recette.
Le matériel adapté reste important, certaines préparations n’exigent pas des ustensiles particuliers, mais si on souhaite réaliser des recettes un peu plus élaborées, là, c’est une toute autre histoire !
Pour la réalisation des macarons par exemple il est nécessaire d’avoir un tamis, une poche à douille, des plaques, et bien avant le robot mixeur, un fouet, une maryse, ou une corne seront recommandés.
Pour bien préparer son plan de travail, outre l’hygiène au préalable, il est important de préparer tous vos ingrédients et de vous laisser la place nécessaire si vous devez utiliser par exemple votre rouleau à pâtisserie.
Les oeufs doivent avoir une température ambiante, le beurre sera plus facilement malaxable s’il est sorti un peu avant, n’oubliez pas votre balance à proximité pour une pesée toujours nécessaire, et pour votre farine, vos ingrédients en poudre, prendre le temps de les tamiser, vous donnera des préparations plus fines. Si vous utilisez des fruits, ceux-ci seront soigneusement lavés et préparés à l’avance. Prenez auprès de vous les récipients nécessaires, le papier film ou aluminium, le papier essuie tout, tout ce qui peut être utile et ainsi facilement accessible.
Pour la pâtisserie il convient d’être méticuleux, rigoureux et délicat. Il faut maîtriser les pesées et être précis, pour l’exécution des gestes il faut faire preuve d’adresse, il est nécessaire de suivre la recette dans l’ordre et d’être précis dans les dosages, enfin, la patience est aussi de rigueur.
Le réglage du four et le préchauffage sont aussi des étapes importantes, de même que le graissage des plaques et des moules. Il faut respecter les températures données dans les recettes, et pour cela respecter également le temps de préchauffage du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *