Opti’Waves : une start-up révolutionnaire

optiwaves

Fondée en 2018 par le Dr Sébastien Saunier, Opti’Waves est une start-up révolutionnaire, c’est aussi un spin off du Centre de matériaux et des structures de Mines St-Etienne.

Le Dr Sébastien Saunier est enseignant-chercheur à l’école des Mines de Saint-Etienne où il est expert en frittage des céramiques par micro-ondes depuis plus de 10 ans. Opti’Waves propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction par 10, voire 20 (selon les matériaux) du temps de cuisson des céramiques. C‘est le cas, pour la cuisson des prothèses dentaires.

Cette innovation de rupture se nomme le frittage des céramiques par micro-ondes. Elle permet de lancer plusieurs cuissons de prothèses dentaires en une journée alors qu’aujourd’hui le temps de cuisson minimum est de 10h environ (selon les matériaux).

De plus, le frittage des céramiques par micro-ondes permet de réduire par 10 la consommation d’énergie nécessaire à la cuisson des prothèses dentaires. Selon le Dr Sébastien Saunier, d’ici 5 ans, cette technologie remplacera les fours traditionnels de cuisson des prothèses dentaires en céramique car elle est moins coûteuse et plus rapide. Dans un 1er temps, Opti’Waves va accompagner les fabricants de fours dans cette mutation technologique pour ensuite commercialiser les consommables nécessaire à la cuisson des prothèses dentaires en céramique par frittage micro-ondes.

Pour protéger sa technologie, Opti’Waves a déposé 2 brevets et plusieurs enveloppes Soleau.

Pour en savoir plus sur Opri’Waves : http://opti-waves.com – adresse : 20 rue du Professeur Lauras, 42000 Saint-Etienne – Sébastien Saunier : dirigeant, fondateur d’Opti’Waves et enseignant-chercheur en frittage des céramiques par micro-ondes depuis 10ans à l’école des Mines de Saint-Etienne, saunier@emse.fr tél. 06 87 24 18 10 (https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-saunier-363a91124/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *