Mutuelle santé au moment de la retraite ?

mutuelle-sante-senior

Arrivé à l’âge de la retraite, certaines personnes n’ont plus les moyens financiers de se soigner. Il n’est pas toujours possible non plus de pouvoir bénéficier de la CMU pour parfois un dépassement léger du plafond qui ouvre à ce type de droits.

Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que des contrats spécifiques aux seniors sont disponibles. Selon certains cas, la mutuelle santé seniors est une solution qui peut s’avérer intéressante.

Qu’en est-il des garanties qui étaient octroyées par le contrat d’entreprise ?

Vous pouviez avant votre retraite bénéficier de garanties offertes par un contrat de groupe dans votre entreprise.

Votre employeur prenait alors à sa charge une partie des frais de ce contrat.
Qu’en est-il une fois à la retraite ?

Si il reste possible pour le retraité de continuer de profiter des garanties de ce contrat, pour cela, il lui suffit alors d’en faire part à son ancien employeur dans les six mois qui suivent son départ de l’entreprise. Il faut savoir que l’employeur ne peut pas refuser, conformément aux dispositions de la loi Evin.

Mais il est important de prendre en compte que la part employeur ne sera plus prise en charge pour le retraité. C’est donc, de ce fait, au retraité de financer entièrement ses cotisations.

Voilà pourquoi, certains retraités ne peuvent plus poursuivre ce contrat entreprise. Sans oublier le fait, que certains assureurs en profitent aussi pour augmenter les cotisations pour la personne retraitée.

Même si ces hausses sont encadrées par le décret du 1er juillet 2017, c’est encore des frais supplémentaires pour le retraité. Par ailleurs, les ayants-droits de ce contrat, conjoint, enfant, ne peuvent plus en bénéficier, et les garanties ne peuvent pas non plus être ajustées.

Dans ces conditions, le jeune retraité a tout intérêt à se tourner vers un nouveau contrat spécifique aux Seniors qui est proposé par de nombreux organismes…

Choisir sa mutuelle spécifique seniors

Il est important de considérer tout d’abord ses besoins, cela varie d’une personne à l’autre, mais cela permet d’adapter les garanties d’une nouvelle couverture santé, plus adaptée, plus personnalisée.

Les garanties hospitalisations et soins médicaux restent indispensables. Les garanties en appareillage auditif, en optique et en soins dentaires doivent être mieux considérées, et enfin, il est nécessaire de voir aussi toutes les options qui peuvent être possibles.

Cela peut considérer des soins pédicures ou la prise en charge d’une cure thermale par exemple.

Avec un contrat mutuelle spécifique pour seniors, c’est ce qui est intéressant, de pouvoir ajuster son contrat, le retraité ajuste aussi ses cotisations, selon ses besoins et bien sûr, en fonction de son état de santé.

Le comparatif de mutuelles en ligne peut être un bon outil pour pouvoir comparer les offres.

Avant de souscrire à ce contrat, il est donc conseillé de voir quels sont les organismes les plus intéressants et au regard du questionnaire de base que vous aurez rempli selon vos critères importants sur le comparatif en ligne.

N’hésitez jamais à faire jouer la concurrence, renseignez-vous sur les réseaux de soins, vous pouvez peut-être en, bénéficier. Ajouter votre conjoint comme ayant-droit, faites un point sur vos réels besoins de santé…Toutes ces petites astuces vous permettront de faire des économies.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles pour désormais mieux considérer le choix qu’il vous faut faire, en matière de couverture santé et dès lors que vous êtes retraité !

Vous l’aurez compris, le contrat spécifique pour les seniors est sans doute une bonne alternative au contrat dont vous bénéficiez quand vous étiez salarié.

Pour changer votre contrat, par politesse vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à l’organisme préalable, soit, celui de votre ancien employeur, mais cette démarche n’est plus obligatoire, vous êtes libre de changer votre contrat assurance santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *