Marketing mobile : pourquoi choisir la campagne SMS ?

campagne-envoi-sms

Le marketing mobile est en vogue et la technique la plus efficace actuellement est la campagne SMS. Avec son taux d’ouverture de 95% et sa facilité de mise en place, elle devance les autres méthodes. Alors, pour vous lancer, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la campagne SMS.

La campagne SMS se démarque dans le marketing mobile

Peu d’entreprises ont aujourd’hui recours à la campagne SMS pour leur marketing mobile. Pourtant, c’est le canal le plus performant en ce moment. Saviez-vous que 95% des SMS publicitaires sont ouverts et ce en moyenne dans les 3 minutes suivant leur réception ? Autre chiffre parlant : le taux de mémorisation du contenu de ces SMS est de 60%. Une campagne SMS a donc des retombées qui dépassent de loin les autres techniques marketing. En comparaison, une campagne d’emailing verra rarement son taux d’ouverture dépasser les 30%.

Si la campagne SMS se démarque aujourd’hui dans le secteur du marketing mobile, c’est aussi qu’elle présente de nombreux avantages en plus de son efficacité. D’abord, elle s’adapte à toutes les entreprises. Il y a forcément des informations que vous pouvez communiquer par SMS à vos clients et prospects ! Ensuite, une campagne SMS est particulièrement simple à mettre en place. Même si vous n’avez pas de connaissances en informatique ou en marketing, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui sans difficulté. Tout simplement en vous renseignant comme vous êtes en train de le faire. Enfin, une campagne SMS vous permet de contrôler votre budget : le coût est faible et vous permet donc de mesurer l’impact de vos premières campagnes avant de les déployer davantage.

Une campagne SMS bien menée

Lancer votre première campagne SMS sera facile. Il vous suffit de recueillir toutes les informations et de suivre les différentes étapes. Alors lisez attentivement ce qui suit.

A qui envoyer une campagne SMS ?

La campagne SMS va vous permettre de cibler vos clients comme vos prospects. Pour fidéliser vos clients, les SMS promotionnels seront particulièrement efficaces : code promo, code anniversaire, promotion en cours dans toute la boutique, réduction sur une gamme spécifique, etc. Mais pour pouvoir lancer votre campagne, il vous faudra les numéros de téléphone de vos clients. Il est essentiel de les récolter avec leur accord. Par exemple, proposez-leur en magasin une carte de fidélité avec un formulaire à remplir. Vous pouvez aussi mettre en place un formulaire sur votre site en offrant un code promo aux personnes qui s’inscrivent à vos communications.

Fichier opt-in ou opt-out

Pour aller plus loin avec votre campagne SMS, vous pouvez cibler des prospects. Il s’agit de personnes qui ressemblent à vos clients mais qui n’ont pas encore entendu parler de vous. Comment les trouver ? En achetant ou louant un fichier opt-in, qui sera constitué de personnes que vous aurez sélectionnées selon divers critères comme la localisation, l’âge, les centres d’intérêt, les habitudes d’achat, etc. Faites bien attention à toujours utiliser un fichier dit « opt-in », c’est-à-dire qui respecte la réglementation sur la protection des données. Les fichiers « opt-out » ont des tarifs attractifs mais vous risquez une amende de 1000€ par numéro de téléphone portable spammé.

Une campagne SMS en toute légalité

La campagne par SMS est encadrée par la loi, et notamment par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Pour être en conformité, votre SMS commercial ne pourra pas dépasser 160 caractères et devra obligatoirement comporter la mention STOP SMS. Celle-ci laissera la possibilité au destinataire de se désabonner de vos communications à tout moment par une simple réponse au texto.

Les horaires d’envoi d’une campagne SMS sont également encadrés. Vos communications commerciales pourront être envoyées entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Pour toucher vos clients et prospects, envoyez votre campagne SMS en fin de matinée (entre 11h et 12h30) ou en début de soirée (entre 18h et 19h30).

Comment compléter votre stratégie de marketing mobile

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour lancer une campagne SMS sereinement et avec toutes les clés pour obtenir d’excellents résultats. Pour augmenter l’efficacité de vos campagnes, vous pouvez utiliser d’autres stratégies de marketing mobile. Par exemple, optez pour un site web responsive, c’est-à-dire dont la mise en page s’adaptera à tous les écrans, smartphones et tablettes inclus. Vous pouvez aussi choisir de développer une application mobile. On vous conseille également d’opter pour le référencement local, qui permettra à vos prospects de vous trouver sur les moteurs de recherches lorsqu’ils seront en quête d’un professionnel près de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *