L’importance de l’expert-comptable

comptabiliteentreprise

Pour la gestion comptable et le suivi de la comptabilité, pour la tenue des comptes pour toutes entreprises ou commerces, l’expert-comptable est incontournable, il est non seulement un partenaire sur lequel compter, mais surtout, un très bon conseiller sur les plans de fiscalité, en matière juridique, sur les plans sociaux, patrimoniaux et comptables.
Dès la création d’une société, pour sa prospérité, pour une transmission, l’expert-comptable reste l’homme de la situation !

Les rôles de l’expert-comptable

controle

Pour une création d’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle très important sur de nombreux plans, il reste surtout un excellent conseiller et un professionnel compétent qui agit au mieux, en vue d’optimiser l’entreprise.

L’expert-comptable ne fait pas uniquement le bilan prévisionnel de l’entrepreneur, bien au contraire, il est le meilleur allié du chef d’entreprise, ses missions peuvent être élargies selon le budget que l’employeur destine aux tâches spécifiques d’un expert-comptable. Les principales missions d’un expert-comptable sont bien évidemment, tout le suivi comptable d’une entreprise ou d’un commerce, généralement cela concerne la comptabilité et aussi sa révision, tous les comptes annuels, toutes les déclarations fiscales et sociales.
L’expert-comptable est ainsi le garant de la bonne tenue comptable de toute société.

Outre les missions purement comptables, l’expert-comptable peut aussi effectuer des missions d’ordres juridiques, il peut également offrir des prestations personnalisées sur des plans fiscaux ou sociaux, des missions légales comme par exemple, des missions au sein des comités d’entreprise ou encore, pour une évaluation dès lors qu’un certain seuil financier est atteint, en qualité de partenaire de l’entreprise, l’expert-comptable, met tout en oeuvre pour que la gestion comptable et administrative de l’entreprise ne rencontre aucun problème.
Naturellement, les missions de l’expert-comptable sont effectuées en contrepartie de rémunération, celles-ci dépendent aussi du nombre de missions spécifiques faites en plus de la rémunération de base, généralement l’expert-comptable dispose d’un taux horaire, il facture donc son client, selon le temps passé, soit, l’expert-comptable peut aussi proposé un forfait annuel, trimestriel, mensuel…
Les honoraires des experts-comptables dépendent aussi selon la région où ils pratiquent.

L’expert-comptable : un professionnel formé

formations

Un expert-comptable est un professionnel formé et très qualifié, le diplôme est acquis au bout de huit années d’études, l’expert-comptable est habilité à tenir une comptabilité de manière externe.
Un expert-comptable est affilié à l’ordre des expert-comptables, une source à vérifier avant de faire un choix définitif.
A ce titre et pour bien choisir son expert-comptable, il conviendra tout d’abord de la choisir de proximité car même si les moyens de communications restent simples de nos jours, les rendez-vous physiques sont fréquents pour cette raison, l’expert-comptable proche de l’entreprise est une bonne option.
Au niveau des honoraires exigés par l’expert-comptable il faut juste s’assurer que ceux-ci sont conformes au regard des prix moyens du marché, pour voir si les tarifs demandés et, selon les services fournis sont corrects.

Généralement un expert-comptable propose un grand nombre de services, mais il faut également se renseigner à ce sujet. Cela peut être le cas si votre entreprise dispose d’autres participations  dans d’autres établissements en vue d’obtenir des comptes consolidés, tous les experts-comptables ne le font pas !
Pour les liens entre un entrepreneur et son expert-comptable, il convient qu’ils soient les meilleurs du monde, il faut donc choisir également son expert-comptable selon ce courant d’affinité lors d’une première rencontre. Tous les moyens d’actions doivent être proposés par l’expert-comptable, pour un fonctionnement en dématérialisé, de même pour une e-commerce toutes les données doivent être disponibles pour une parfaite gestion commerciale.
On peut choisir son expert-comptable selon le bouche à oreille, un bon professionnel dispose en général d’une excellente réputation, et si c’est une connaissance qui vous recommande un professionnel en particulier, c’est ainsi une belle opportunité à saisir.

Bons conseils aux commerçants

Si l’expert comptable régit les différentes obligations des commerçants et professionnels du commerce en général, selon les diverses activités qui existent dans ce secteur très large, il est également une obligation pour le commerçant : celle de s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée.

Ce matériel obligatoire, d’une part, répond à la conformité d’une excellente gestion pour une tenue correcte et conforme de la comptabilité d’un établissement et, d’autre part, respecte ainsi la norme NF 525 entrée en vigueur…

Pour une caisse enregistreuse certifiée, vous pouvez vous équiper auprès de ce professionnel : https://www.caissetactile.shop/31-caisses-normees

Légalité avec une caisse enregistreuse certifiée

Tous les professionnels commerçants assujettis à la TVA doivent, depuis 2018, être équipés d’une caisse enregistreuse certifiée et conforme à la norme NF 525 qui est entrée en vigueur.

Pour cela, les professionnels qui fournissent ces équipements proposent des matériels, qui, désormais répondent à cette obligation.

Chez caissetactile.shop, les caisses enregistreuses respectent cette norme de même la loi des finances de 2018, mais plus que tout cela, ce fournisseur est à la fois éditeur, intégrateur et aussi mainteneur des machines qu’il fournit. Les matériels peuvent ainsi évoluer au gré des besoins qui peuvent aussi changer…

Fiabilité du matériel et fiabilité de la tenue correcte de la comptabilité, c’est essentiellement ce à quoi s’attache cette norme NF 525.

A ce titre, n’importe lequel des experts comptables professionnels informera donc en premier lieu le commerçant pour lequel il travaille, de ces obligations. Mais plus du tout comme une contrainte, cet équipement, bien au contraire, facilite la gestion globale d’un commerce.

C’est quoi exactement une caisse enregistreuse certifiée ?

Une caisse enregistreuse certifiée et conforme, dédiée aux différentes activités commerçantes, sait ainsi et aussi s’adapter aux activités de chacun, qu’il s’agisse par exemple, d’une boulangerie ou d’un restaurant qui ont des besoins différents.

Pour cela chaque caisse enregistreuse certifiée détient des spécificités particulières.

Sur un plan plus général, une caisse enregistreuse certifiée propose des menus clairs et intuitifs, le côté tactile ajoute au confort d’utilisation, chaque équipement est paramétrable au niveau des fonctionnalités qui peuvent, selon l’activité, être ainsi facilement sollicitées. La récolte de la TVA se fait ainsi en toute légalité et avec simplicité.

Le stockage des données peut aussi se faire selon deux possibilités, en local ou en ligne au gré des envies. Les contrôles sont, eux-aussi, nettement facilités.

En conclusion, avec un équipement conforme et certifié, la norme NF 525 n’apparaît plus comme une contrainte, bien au contraire, cela devient une garantie de durabilité et de fiabilité de toutes les données gravées dans la mémoire de la caisse enregistreuse qui est sécurisée pour un archivage assuré.

Pour une solution complète de gestion comptable assurée en toute conformité et ce, pour tous les points exigés par ces obligations, la caisse enregistreuse certifiée est non seulement obligatoire mais nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *