Où en est le chantier fibre optique pour une France très haut débit ?

fibre optique france

La France très haut débit est un projet auquel beaucoup d’internautes sont attachés. Mais qu’en est-il en ce moment ? Les essentiels du projet sont évoqués dans ce qui va suivre.

fibre optique france chantier

La France très haut débit en résumé

Tout d’abord, il faut savoir que la « France très haut débit », c’est la 4ème promesse du Président François Hollande lors de sa campagne en 2012. Ce plan avait pour objectif de couvrir en très haut débit l’intégralité du territoire français (100 départements) en 10 ans. Concrètement, l’objectif est que tous les logements, les entreprises et les administrations aient accès à un Internet performant. Il a été mis en œuvre au printemps 2013, et le deadline se situe donc en 2022.

L’investissement à mobiliser en 10 ans s’élève à 20 milliards d’Euros, à partager entre l’état, les collectivités territoriales et les opérateurs privés et à répartir comme suit :

  • 13 à 14 milliards d’Euros pour les collectivités territoriales (Conseil Département, Communautés de Communes et Région) : cette somme est destinée à éviter la « fracture numérique » dans les zones rurales (45% de la population française). La moitié de cet investissement (06 milliards d’Euros) sera subventionnée par l’Etat.
  • 06 à 07 milliards d’Euros pour les opérateurs privés : cette somme sera utilisée pour réaliser les déploiements dans les zones urbaines. Il s’agit de 3 600 communes représentant 55% de la population française.

fibre optique france

Très haut débit n’est pas toujours synonyme de fibre optique

On parle de « très haut débit » quand il s’agit d’un accès performant à Internet avec un débit supérieur à 30 Mégabits par seconde (30Mbps). L’envoi et la réception d’un grand nombre de données seront donc réalisés dans un laps de temps très court. Avec ce très haut débit, il est possible de suivre les dernières actualités web grâce à un chargement très rapide des pages.

Les types de réseau qui seront utilisés pour déployer ce très haut débit sont les suivants :

  • La FttH (ou Fiber to the Home) ou encore « fibre optique jusqu’à l’abonné »
  • Le réseau téléphonique en fil de cuivre, qui est le support de la technologie VDSL2 (autrefois support de l’ADSL)
  • Les technologies radio : satellite, WiMAX et 4G.

Les 80% des réseaux seront cependant de la FttH.

ouvriers chantier fibre optique france tranchées

Avancement du plan

Objectif intermédiaire atteint avec un an d’avance

L’objectif intermédiaire du plan est bien entendu de couvrir 50% du territoire français en 05 ans avec la fibre optique. En Décembre 2016, plus de la moitié du territoire (50,6%) avait accès à l’Internet très haut débit. Cet objectif a été atteint en 04 ans seulement, soit avec un an d’avance.

D’autres chiffres en Décembre 2016

Les chiffres sont prometteurs pour les zones urbaines : plus de la moitié (66,2% plus exactement) des ménages et des locaux professionnels ont bénéficié du très haut débit ;
pour les zones rurales, le pourcentage est de 31,2%.

Toutes les collectivités territoriales, soit les 100 départements et collectivités d’outre-mer, ont déposé leurs dossiers de demande de subvention. C’est donc tout le territoire français qui est concerné par ce plan. Parmi ces dossiers :

  • 29 ont reçu la décision finale de financement ;
  • 02 sont en cours d’instruction (sur le point d’être validés) ;
  • 43 ont obtenu un pré-accord de financement ;
  • 21 sont en début de phase d’instruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *