DIY : créer un arbre à chat par soi-même

arbre a chat

L’arbre à chat est un mobilier spécifique, qui est indispensable pour ceux qui habitent en appartement avec leurs chats. En effet, l’arbre à chat permet au félin de préserver son instinct animal et d’avoir un endroit propre à lui pour jouer, pour se reposer, pour faire ses griffes, etc. Voici alors un tutoriel créer faire soi-même un arbre à chat.

outils fabriquer arbre a chat

Acheter un arbre à chat tout fait ou fabriquer soi-même ?

Beaucoup de gens se demandent s’il est plus judicieux de fabriquer soi-même son arbre à chat plutôt que d’en acheter un dans le commerce. En réalité, tout dépend des priorités de certains. Acheter un arbre à chat tout fait dans le commerce vous épargnera des jours de travaux, voire des semaines.

Et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas toujours très onéreux. Entre autres, le site arbre-chat.fr propose aussi des arbres à chat pas cher. Cependant, il faut savoir qu’un arbre à chat fait maison est personnalisable à souhait. Vous pourrez rajouter autant de niveaux et d’options que vous le voulez.

arbre a chat

Trouver des plans d’arbre à chat

Comme pour toute construction, il vous faut commencer par des plans. A vous de dessiner l’arbre à chat qui semble adéquat. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour cela. Par exemple, vous aurez à considérer l’espace dont vous disposez pour l’arbre à chat.

En effet, il serait illogique de fabriquer un arbre à chat qui investirait la moitié de votre salon. Vous devez également prendre en compte le nombre de chats que vous avez, pour que l’arbre soit proportionnel à leur nombre.

Si vous avez du mal à concevoir vous-même les plans de votre arbre à chat, vous pourrez vous inspirer de modèles déjà existants. Il vous suffit alors d’aller sur internet et de faire des recherches sur les arbres à chat tendance. En poussant un peu plus loin vos recherches, vous pourrez même trouver des tutoriels pour construire l’arbre à chat, avec les dimensions et autres informations utiles.

menuiserie fabriquer arbre a chat

Les matériaux dont vous aurez besoin

Vous avez un large choix de matériaux pour fabriquer votre arbre à chat. Cela dépend de la taille de l’arbre à chat voulu, mais aussi de vos préférences personnelles. Par exemple, vous pourrez choisir entre le bois et le contreplaqué pour les supports de votre arbre à chat. En termes de revêtement, vous pourrez choisir entre la moquette et le cuir, etc.

L’essentiel, c’est que l’arbre soit confortable pour votre félin. Pour habiller le poteau où le chat doit faire ses griffes, vous pourrez par exemple utiliser de gros cordages, du cuir et bien d’autres matériaux encore. Quant aux outils nécessaires pour la réalisation de votre arbre à chat, il n’y a rien de bien particulier : une perceuse, des vis, un tournevis, de la colle, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *