Fabriquer un abri pour ses poules et réaliser des économies

poules poulailler enclos poule

Elever des poules nécessite des investissements conséquents. Entre autres, il faut penser au poulailler qui va abriter les poules. Il existe des modèles vendus en kit dans le commerce. Mais si vous souhaitez réaliser des économies conséquentes, pensez à fabriquer vous-même votre abri pour poules.

poulailler poules choix enclos race

Faites un abri en adéquation avec les besoins de votre élevage

Sachez qu’avant de fabriquer votre poulailler, vous devez vous pencher sur les besoins de vos poules. En effet, la taille du poulailler en dépend. Tout d’abord, il faut savoir que certaines races de poules aiment se retrouver à l’étroit dans le poulailler pour être bien au chaud, tandis que d’autres ont besoin d’espace.

En fonction de ces informations, vous pourrez alors estimer la taille idéale pour votre poulailler. L’autre paramètre important se rapporte aux habitudes de vos poules. Certaines races ne rentrent dans le poulailler que pendant la nuit, tandis que d’autres y vivent à longueur de journée. Pensez alors à aménager votre abri en conséquence.

poules poulailler enclos poule

Faites des plans avant de commencer les travaux

Une fois que vous aurez défini les besoins de vos poules, vous pourrez vous attaquer à l’élaboration de votre poulailler. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, ne vous lancez pas aveuglément dans les travaux.

Commencez par faire des plans avec les mesures exactes de votre poulailler. Vous saurez alors si votre jardin peut accueillir une telle infrastructure ou s’il faut réduire la taille de l’abri en question. Faire des plans vous permettra également de mesurer sur papier certains paramètres comme les déplacements dans le poulailler.

Par exemple, il faut prévoir un espace pour les va-et-vient, notamment pour donner les graines, pour récupérer les œufs, pour nettoyer le poulailler, etc. Il faut reconnaître que cela demande de la patience et de la détermination. Si cela paraît trop fastidieux pour vous, sachez qu’il est également possible de trouver un poulailler pas cher sur certains sites spécialisés.

enclos matériau poulailler poules

Choisissez judicieusement les matériaux à utiliser

Le choix des matériaux est très important lorsque vous devez construire un abri pour vous poules. Pour cela, vous devez vous pencher sur les matériaux les moins onéreux du marché.

Cependant, vous devrez également considérer certains paramètres importants comme l’écologie, l’adéquation avec la santé de vos poules, leur sécurité par rapport aux éventuels prédateurs, etc. Par exemple, vous pourrez utiliser du bois recyclé avec du grillage spécialisé pour abris et enclos pour animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *